Diaspora Comorienne, soyons constructifs !

À l’heure où je mets sur papier ces quelques lignes, des Comoriens s’appuyant sur des instruments médiatiques que je considère comme armes à double tranchant, essaient malheureusement de rendre pour la nième fois notre pays infréquentable pendant que des Tanzaniens, des Malgaches, des Émiratis, des Français pour n’en citer que ceux-là, s’y installent et y trouvent leur bonheur sans aucun souci.

Cet élan d’ouverture qui certes doit être maîtrisé, pousse les esprits les plus avertis à constater que les Comores regorgent des opportunités d’affaires considérables capables de sortir le pays du marasme économique et à décourager les envies d’expatriation, source de déstabilisation de nos îles. Les résultats ne se font pas attendre. Eh oui, les Comores accèdent au Groupe des Pays intermédiaires depuis le 1er juillet 2019.

La Conférence de Presse commune des Présidents Macron et Azali du 27 juillet dernier à l’Élysée est un événement phare pour accompagner ce dynamisme. Elle a mis en lumière les principaux axes de développement assortis d’un financement ainsi que les modalités d’accès à ce financement dont la principale est LA BONNE GOUVERNANCE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À ceux qui aiment les Comores, sachez que Paris est devenue la 1re place financière de l’Europe depuis le BREXIT. L’hébergement de cet événement dans cette capitale est un signal fort aux investisseurs afin de les écarter de tout doute d’instabilité et ainsi les inciter à passer à l’action.

Aux Compatriotes de la Diaspora, il est dit que Macron est le premier Président de la Vème République à reconnaître l’importance de ces peuples expatriés qu’il qualifie de (et je cite) ‘’Formidable Lévier’’ et ‘’Meilleurs Ambassadeurs’’ pour le maintien des bonnes relations entre la France et leurs pays respectifs. Cette reconnaissance s’est concrétisée par la création des espaces de rencontre et de réflexion FRANCE-DIASPORA visant à faciliter l’interconnexion des idées, de la Conception à la Mise en Œuvre des Actions en relation avec l’Économie, la Politique, la Culture et le Sport.

maxresdefault

Quant à la Communauté Comorienne vivant en France estimée à 400 000 hommes et femmes répartie dans tous les territoires français (métropolitains et départementaux), nous appartenons à 2 PATRIES : LA FRANCE et LES COMORES. C’est notre FORCE. Saisissons donc ce privilège pour développer intelligemment nos îles. Intégrons les espaces cités plus haut qui sont des plateformes d’ouverture aux autres expériences et aux débats constructifs au lieu de s’enliser dans la rue (avec le risque d’être assimilés à un Peuple communautariste) pour des hostilités revendicatives aux expressions passionnelles et inintelligibles, car non préparées.