Les organisations internationales et le corps diplomatique informés de la tenue de la conférence des bailleurs

Dans le cadre des préparatifs pour la tenue de la conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores, le comité interministériel présidé par le ministre de l’Économie a réuni le corps diplomatique et les organisations internationales accrédités aux Comores le 28 août dernier dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Étrangères.

Il s’agissait d’une réunion d’informations et d’échanges afin d’informer tous les partenaires de la tenue de la conférence des bailleurs. Ainsi, les différentes représentations ont été informées de la mise en place d’un comité interministériel composé du ministre des Finances, du Budget et du secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane, du Secrétaire Général du Gouvernement, Hamadi Idaroussi entre autres et d’un comité technique présidé par l’ancien gouverneur de la banque centrale des Comores, Mzé Abdou Mohamed.

Le ministre Houmed Msaidié qui préside le processus d’organisation de cette conférence des bailleurs a réaffirmé que les différents partenaires à l’image de l’agence française de développement sont invités à intégrer le comité technique en vue de participer à l’organisation de cet évènement important pour les Comores. La nouvelle représentante résidente du PNUD, Fenella Frost a félicité le gouvernement comorien pour l’initiative de cette conférence et a par ailleurs affirmé que son organisation ainsi que le Snu allaient soutenir les Comores pour la réussite de ce rendez-vous.

À Yokohama, où il a pris part à la 7e édition de la Ticad, le président de la République, Azali Assoumani  a tiré le maximum de cette grand-messe annuelle, réunissant les autorités japonaises et africaines, pour sensibiliser surtout sur la conférence des bailleurs de fonds de Paris prévue en novembre prochain.