👸🏾💪🏿🥇Sitti Farouata investi première femme Gouverneure de l’île de Ngazidja

Pour la 1re fois dans l’histoire de Ngazidja, une femme occupe la fonction de Gouverneure de l’île. Élue le 21 avril, Mhoudine Sitti Farouata a prêté serment ce jeudi 23 mai devant la Cour Suprême au palais du peuple de Moroni.

Le jeudi 23 mai 2019 entre dans les anales de l’histoire des Comores. C’est l’investiture de la première femme Gouverneure de l’Ile autonome de Ngazidja Sitti Farouata Mhoudine. La cérémonie a eu lieu au palais du peuple de Moroni en présence du Chef de l’État et de son gouvernement, de la mouvance présidentielle, des diplomates, et une immense foule d’hommes, mais surtout des femmes. Sous les youyous et des applaudissements de l’assistance, Mhoudine Sitti Farouata a été déclarée officiellement Gouverneure de l’île de Ngazidja par le président de la Cour Suprême à partir de ce jeudi 23 mai 2019 jusqu’ au 26 mai 2024.

60827481_471105536991772_3138271524457283584_n.jpg

Cet événement a été festoyer en fanfares et plains d’émotions en l’absence de l’ancien gouverneur de l’île Hassani Hamadi. Même si celui-ci a été représenté par son intérimaire, l’ancien secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja Abdourahim Said Bacar, l’absence de Hassani Hamadi est aux yeux des observateurs politiques, une trahison des grands Comoriens qui l’on élut en 2016.

L’ évènement a été marquée par deux discours plus le fatha récité par le Président Azali Assoumani. Dans un premier temps, le mot de bienvenu du Grand Cadi Mohamed Said Assoumani qui a souhaité beaucoup de succès à la première femme Gouverneure de Ngazidja. Ensuite, elle a remercié les Comoriens, la mouvance présidentielle, mais surtout le chef de l’État et sa femme qui lui ont permis d’être la première femme qui occupe cette haute fonction de l’État. Pour l’ancienne commissaire au genre, cette cérémonie marque «le début d’une nouvelle ère, celle de l’émergence au féminin. […] La nouvelle constitution a fait bouger les lignes. La belle victoire du genre que j’incarne aujourd’hui complète celle d’une femme députée et quatre maires » dira-t-elle avec le sourire aux lèvres.

Par ailleurs, lors de son discours, Farouata s’est engagée de défendre les intérêts de Wangazidja. Elle a promis de travailler en étroite collaboration avec le Président de la République Azali Assoumani afin d’amener le pays vers l’émergence à l’horizon 2030.

Elle a de plus annoncé que l’éducation de base, la pèche et l’agriculture, la lutte contre la délinquance juvénile, la lutte contre le chômage des jeunes sont parmi ses préoccupations. Pour finir, Mme la Gouverneure a convié les grands Comoriens à se présenter massivement à l’investiture du président réélu Azali Assoumani qui aura lieu le dimanche 26 mai 2019.

Cham-S