Transparence et Démocratie Participative

Le Collège Electoral est constitué de l’ensemble des électeurs pouvant participer à l’élection présidentielle et des gouverneurs des Îles autonomes « de la Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli » donc disposant du droit de vote pour ces élections. Le Collège Electoral est l’agent de l’exercice par excellence de la souveraineté nationale et de la démocratie citoyenne.

« L’union fait la force » certes. Mais comment s’unir ? Le peuple dans sa diversité ne parle pas d’une seule et même voix. C’est pour cette raison que les revendications portées à titre individuel ou par un grand nombre de personnes aboutissent rarement à une prise en compte politique. Par contre, les citoyens ont la possibilité de voter pour des représentants partageant les mêmes idées qu’eux. Ces représentants constituent un collège électoral qui va après concertation mener des actions pour l’intérêt commun. Ce collège est donc un outil de communication indépendant et démocratique qui favorise l’inclusion, la cohésion et la paix sociales. Un citoyen, soucieux de notre démocratie, peut  agir par la voie des urnes. C’est même un devoir démocratique !

Les Comoriens sont appelés aux urnes le 24 mars 2019 pour élire leur président de l’Union des Comores ainsi que les gouverneurs de trois îles autonomes « Grande Comore, Anjouan et Mohéli », selon un décret présidentiel publié le lundi 24 décembre 2018, en cas de deuxième tour, le scrutin se tiendra le 21 avril 2019 par le décret N°18-115/PR.

La campagne électorale à l’occasion du premier tour des élections est ouverte le 20 février 2019 à minuit et elle est close le 22 mars 2019 à minuit». Au cas où il y a un second tour selon le décret N°18-115/Pr, la campagne électorale est ouverte le 13 avril 2019 à minuit jusqu’au 19 avril 2019 à minuit».

Le Président de l’Union des Comores a rappelé aux ministres concernés de mettre en place tous les moyens nécessaires pour que ces élections se déroulent dans un climat de paix et de l’intelligence collective.

ENSEMBLE, AIMONS LES COMORES